EUROPA DANZA : Un voyage dansant
Billetterie: La Caravelle/ Meaux: 01 60 09 74 60
10 rue Winston Churchill
Tarifs: 13€ à 16€.
Faire place au rythme, au son et à la lumière pour accompagner cette fantaisie !
L’idée
Deux individus voyagent dans différentes cours d’Europe entre le xvième et le xviième siècle. L’esprit est libre et l’ambition ludique. Jouant de leurs corps contemporains, les danseurs créent de curieux dialogues avec les mouvements d’autres époques et font place au rythme, au son et à la lumière pour accompagner la fantaisie de ce voyage dansant européen.
Le contenu
Les Suites de danses de l’Europe Galante, opéra-ballet (1697) de Campra sont le coeur de notre projet. On y retrouvent les quatre Nations : La France, avec des danses comme les Rigaudons et Passepieds, l’Espagne avec deux Entrées Espagnoles, l’Italie avec Gigue et Forlane et la Turquie avec une Passacaille. Les chorégraphies de ces suites utilisent le vocabulaire de la danse baroque française, chaque Nation étant caractérisée par des types de pas et des mouvements spécifiques. Nous proposons ici une danse théâtrale de caractère.
A ces quatre piliers baroques, nous associons des pièces chorégraphiques et musicales d’autres époques allant de la Renaissance au XXème siècle. Ce sera l’occasion de découvrir entre autres une pièce contemporaine pour Cristal-Baschet, l’Allegro de Dancing Drops de Michel Deneuve ; une Tarantelle populaire, jouée à l’accordéon, qui nous entraine vers une fin endiablée de la Suite Italienne ; la Suite Espagnole, des Canarios et leurs frappés de pieds ; et enfin une Jácara, avec ses castagnettes, nous projettent dans l’Espagne du Siècle d’Or.
Le traitement
Nous avons construit ce duo d’interprètes sur notre authenticité : amis, curieux et intrépides. Notre entente se nourrit de notre héritage commun (danseurs contemporains, spécialisés en danses historiques), de notre passion commune pour la musique (instrumentistes tous les deux) mais également de nos origines différentes, de notre différence d’âge, de nos personnalités, etc…
Témoigner de cette insensée complicité dans un espace scénique le temps d’une représentation.
Faire dialoguer cette connivence dans la danse lors d’un facétieux voyage où le corps devient notre langage commun.
La scénographie
Nous avons choisi de travailler avec le jeu d’orgue de lumière et la console son, présents sur le plateau et encadrant les danseurs. Ce dispositif scénique contemporain met en valeur le traitement plus actuel de nos chorégraphies qui utilisent d’une manière plus ou moins éloignée les codes des danses anciennes. Tous les effets lumière et le son sont donc « envoyés » par les danseurs eux-mêmes depuis la scène. De cette façon, nous créons des transitions visuelles qui mettent ces deux individus au centre de ce voyage, gérant eux-mêmes le temps et l’espace, la lumière et le son. Ce duo devient la source même de ce spectacle.