« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes » Jean de La Fontaine
Depuis les Cervidés de Lascaux, l’animal a toujours été, pour l’artiste, un sujet de prédilection. En s’enlaçant autour des chapiteaux, le bestiaire exprime tout l’art du Moyen-Âge.
Observer l’animal, c’est reconnaître les fondamentaux de la danse (poids, énergies, impulsions, rythmes) tout en prenant conscience de la pesanteur et des appuis au sol. Si les fables sont un langage universel, la danse possède également les moyens d’expression symbolique du comportement humain. Les chorégraphies du spectacle « Favola… balla ! » seront une évocation vivante des fables d’Esope (VIIème siècle avant JC) traduites au XVIème siècle (Perret, Corrozet) et bien sûr de celles de Jean de La Fontaine.
La représentation animale, qu’elle soit humoristique ou plus sensible, accompagnera donc la fantaisie musicale et dansante du spectacle estival 2019, qui s’achèvera comme chaque année par un bal où le public sera chaleureusement invité.
PS :Le mot animal vient du latin animalis (être vivant mobile) et qui dérive d’anima, souffle ou air, un mot souvent traduit par âme… Ce n’est qu’à la Renaissance qu’ « animal » remplace peu à peu « bête ».